La plateforme commune 15-18
Qu'il s'agisse d'éteindre un incendie, de porter secours à une personne en danger ou de réaliser une opération de sauvetage, la plateforme commune de réception des appels 15/18 permettra une réponse immédiate et coordonnée entre les personnels, les opérateurs et les chefs de salle sapeurs-pompiers, les permanenciers et les médecins-régulateurs du SAMU 974.
Cette plateforme commune sera installée en 2017-2018 dans l’enceinte du CHU Felix Guyon et permettra :
- La synergie des moyens matériels et humains
- L’amélioration de l’efficacité organisationnelle des secours aux victimes
- L’intégration des nouvelles technologies
Objectif de la plateforme commune 15-18 :
- Améliorer l’efficacité du service
- Mutualiser les moyens matériels et humains
- Intégrer les nouvelles technologies
- Disposer de bases de données opérationnelles actualisées
- Améliorer les infrastructures de gestion de l’alerte
Dates à retenir et calendrier prévisionnel du SDIS 974 :
- 3 septembre 2013 : signature de la convention plate-forme commune 15-18 par Madame Nassimah Dindar, Présidente du CASDIS et Monsieur David Gruson, Directeur général du CHU de La Réunion
- Février 2015 : début des travaux de construction du futur bâtiment.
- 2015 : centralisation du traitement des appels 18 en un CTA unique .
- 2016 : acquisition par le SDIS du nouveau logiciel de traitement de l’alerte.
- 2017 : phase de test, de formation et d’acquisition du logiciel - validation des nouvelles procédures.
- Fin 2017-début 2018 : migration vers la plateforme commune 15-18.
Coût prévisionnel du bâtiment : 6,8 M€ partagés entre les deux entités.
Selon la ventilation suivante compte tenu de la répartition des surfaces :
- SDIS 974 : 3,596 361 M€ pour 954 m2
- CHU Réunion : 3,899 029 M€ 1024 m2