RSS

Nos enjeux

La plateforme commune 15-18

Qu'il s'agisse d'éteindre un incendie, de porter secours à une personne en danger ou de réaliser une opération de sauvetage, la plateforme commune de réception des appels 15/18 permettra une réponse immédiate et coordonnée entre les personnels, les opérateurs et les chefs de salle sapeurs-pompiers, les permanenciers et les médecins-régulateurs du SAMU 974.

Cette plateforme commune sera installée en 2017-2018 dans l’enceinte du CHU Felix Guyon et permettra : 

  • La synergie des moyens matériels et humains 
  • L’amélioration de l’efficacité organisationnelle des secours aux victimes
  • L’intégration des nouvelles technologies

 

Objectif de la plateforme commune 15-18 :

  • Améliorer l’efficacité du service
  • Mutualiser les moyens matériels et humains
  • Intégrer les nouvelles technologies
  • Disposer de bases de données opérationnelles actualisées
  • Améliorer les infrastructures de gestion de l’alerte


Dates à retenir et calendrier prévisionnel du SDIS 974 :

  • 3 septembre 2013 : signature de la convention plate-forme commune 15-18 par Madame Nassimah Dindar, Présidente du CASDIS et Monsieur David Gruson, Directeur général du CHU de La Réunion
  • Février 2015 : début des travaux de construction du futur bâtiment. 
  • 2015 : centralisation du traitement des appels 18 en un CTA unique .
  • 2016 : acquisition par le SDIS du nouveau logiciel de traitement de l’alerte. 
  • 2017 : phase de test, de formation et d’acquisition du logiciel - validation des nouvelles procédures.
  • Fin 2017-début 2018 : migration vers la plateforme commune 15-18. 

 

Coût prévisionnel du bâtiment : 6,8 M€ partagés entre les deux entités.

Selon la ventilation suivante compte tenu de la répartition des surfaces :

  • SDIS 974 : 3,596 361 M€ pour 954 m2
  • CHU Réunion : 3,899 029 M€ 1024 m2