RSS

Le SDIS 974

Présentation

Le service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974) est un établissement public territorial autonome placé sous la double tutelle du conseil d’administration présidé par Madame Nassimah Dindar pour le volet administratif et financier, et du Préfet, Monsieur Amaury de Saint-Quentin, autorité opérationnelle.

 

 

Sur le plan opérationnel, les moyens du SDIS sont placés sous l’autorité, des maires et du Préfet de région qui sont garants de la réponse adaptée des secours à la population, en vertu de leurs pouvoirs de police.

Au plan administratif, le service départemental d’incendie et de secours exécute les délibérations du conseil d’administration composé de 11 Conseillers départementaux et 4 représentants des Maires. La présidence de ce conseil d’administration est assurée par la Présidente du Conseil Départemental.

Du fait de son insularité, le corps départemental est constitué d’une part importante de
sapeurs-pompiers professionnels (879) et d’une proportion de sapeurs-pompiers volontaires (1284 personnes) qui tend à augmenter. En effet, afin de répondre à la situation géographique de l’île de La Réunion caractérisée par de nombreux risques naturels et, de ce fait, une activité opérationnelle importante, le SDIS doit adapter son organisation et ses moyens en rapport avec la diversité des risques à laquelle il est confronté. 


Le service départemental emploie également des
personnels administratifs, techniques et spécialisés (298 personnes) qui contribuent à la gestion administrative et technique de l’ensemble de la structure.

Si Le SDIS de La Réunion a la compétence exclusive de la
prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, il concourt également, en partenariat avec les autres services et professionnels concernés (Police, SAMU,..), à la distribution des secours d’urgences aux personnes et à la protection des biens et de l’environnement


Enfin, les sapeurs-pompiers du SDIS 974 participent 
activement à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.



Afin de permettre aux sapeurs-pompiers une efficacité dans leurs interventions, Le SDIS de La Réunion a mis en place une organisation fonctionnelle et opérationnelle qui rassemble des métiers très divers :
préventionnistes, cartographes, professionnels de la santé, formateurs, spécialistes des ressources humaines, chargés de communication, informaticiens, etc…



Référence : L1424-1 et L1424-2  du code général des collectivités territoriales publiques