Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssSur le plan opérationnel, les moyens du SDIS sont placés sous l’autorité, des maires et du Préfet de région qui sont garants de la réponse adaptée des secours à la population, en vertu de leurs pouvoirs de police.
Au plan administratif, le service départemental d’incendie et de secours exécute les délibérations du conseil d’administration composé de 11 Conseillers départementaux et 4 représentants des Maires. La présidence de ce conseil d’administration est assurée par le Président du Conseil Départemental.
Le SDIS 974 regroupe des sapeurs-pompiers professionnels (865) et des sapeurs-pompiers volontaires (1456) en nombre sans cesse croissant.
En effet, afin de répondre à la situation géographique de l’île de La Réunion caractérisée par de nombreux risques naturels et, de ce fait, une activité opérationnelle importante, le SDIS doit adapter son organisation et ses moyens en rapport avec la diversité des risques à laquelle il est confronté.
Le service départemental intègre également des personnels administratifs, techniques et spécialisés (263 personnes) qui contribuent à la gestion administrative et technique de l’ensemble de la structure.
Si Le SDIS de La Réunion a la compétence exclusive de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, il concourt également, en partenariat avec les autres services et professionnels concernés (gendarme, police, SAMU,..), à la distribution des secours d’urgences aux personnes et à la protection des biens et de l’environnement.
Enfin, les sapeurs-pompiers du SDIS 974 participent activement à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de permettre aux sapeurs-pompiers une efficacité dans leurs interventions, Le SDIS de La Réunion a mis en place une organisation fonctionnelle et opérationnelle qui rassemble des métiers très divers : préventionnistes, cartographes, professionnels de la santé, formateurs, spécialistes des ressources humaines, chargés de communication, informaticiens, etc…
Référence : L1424-1 et L1424-2 du code général des collectivités territoriales publiques